la tenue de crayon
Afin de gagner en aisance et en fluidité, il est important de proposer une tenue de crayon adéquate.
Après avoir délié les doigts, on va chercher à bien positionner le stylo à travers des exercices comme 1,2,3 soleil.
Il nous faudra également veiller à une bonne posture générale du corps et un placement correct de la feuille.
Voici ce qu'en disent les documents d'accompagnement de l'Education nationale:
Extrait du document d’accompagnement Eduscol – Ressources cycle 2
Les préalables à l’apprentissage de l’écriture cursive (Mai 2017) p3
La tenue de l’outil
La « bonne » tenue de l’outil dépend principalement de sa qualité. C’est dès la petite section que se construisent les habitudes de préhension et il est ensuite difficile, voire impossible, de les rectifier.
L’enseignant doit choisir des outils d’écriture en bon état et ergonomiques : crayons de papier un peu gras, le corps triangulaire (éviter les feutres en début d’apprentissage), stylos bille avec grip légèrement creusé (bague antidérapante) et une butée pour retenir les doigts. Il est utile de varier les outils et de proposer d’écrire avec un porte-mine, un porte-plume et de l’encre, un calame, un pinceau chinois, selon les découvertes.
La tenue adaptée peut être décrite ainsi : le crayon est bloqué entre le pouce et la première phalange du majeur, l’index reposant sur le corps du crayon. Cette tenue présente l’avantage de libérer les phalanges pour le tracé des lettres cursives et de réduire les efforts musculaires. La crispation de certains enfants sur leur outil, peut être signe d’une hésitation ou d’une inquiétude liée à l’activité. Elle peut aussi traduire la difficulté de préhension d’un outil inadapté ou de mauvaise qualité.
Cependant, si certains élèves sont mal à l’aise avec cette tenue, si cela les empêche d’écrire, il vaut mieux alors les laisser tenir leur outil comme ils le souhaitent. Un enfant qui a envie d’écrire ne devrait pas se lasser ou se détourner de l’acte d’écriture à cause de la préhension de l’outil.
Les tenues inadaptées perdurent souvent à l’âge adulte